Recherches généalogiques


La recherche généalogique : Complexe par nature.

En accédant aux archives, qu’elles soient administratives, fiscales, notariales ou publiques, le chercheur-généalogiste découvre les données permettant de prouver les faits et de reconstruire la vie des personnes ou des lieux étudiés.

Mais ce n’est pas tout. La mission du généalogiste professionnel l’amène aussi à visiter des administrations ou collectivités locales, à pénétrer au cœur des entreprises, et parfois à mener des enquêtes de proximité auprès de personnes et dans des lieux divers permettant de se rapprocher de l’information recherchée.

Vous trouverez ici une liste des principaux travaux entrepris par le généalogiste professionnel.  Le champ des possibles étant illimité, un examen favorable à une demande spéciale non-listée ici sera dans la plupart des cas possible.

L'ascendance

  La recherche des ascendances d’une personne peut se faire sur de nombreuses générations, soit sur une branche (celle du père ou de la mère), soit sur les deux branches de la personne étudiée.

La reconnaissance des personnes par les actes d’archives se fera par deux documents d’archives au minimum. Un arbre généalogique est constitué, accompagné d’un livret recensant les personnes trouvées ainsi que les ressources archivistiques (ou autres) utilisées.

La descendance

   Une recherche complète ou partielle des descendants d’une personne ou d’un couple choisi sera effectuée sur un nombre de générations donné. Comme pour une généalogie ascendante, un arbre et un livret seront élaborés à partir des diverses ressources authentifiées.

Dans le cadre d’une recherche  successorale, le généalogiste est amené lui aussi à pratiquer une recherche de descendants, mais celle-ci est différente de celle du généalogiste familial (voir plus bas).

La fiche biographique

 Qu’elle soit personnelle, militaire, industrielle ou artistique, la vie d’une personne est jalonnée de nombreux faits dont les archives disposent encore largement.

Un examen de l’état civil, la carrière militaire s’il y a lieu, des actes notariés ou fiscaux, et des lieux de vie nous renseigne sur la physionomie, le métier, les legs qu’il reçut ou qu’il laissa, et plus généralement sur la vie passée ou présente des personnes.

La recherche de documents isolés

   Un acte unique sera souvent  recherché afin de compléter ou de débloquer un travail de généalogie en cours.

Toutes les informations contenues dans le document seront transcrites accompagnées des références de la ressource utilisée dans un feuillet personnalisé.

Pour pouvoir aussi profiter de la calligraphie du document, ainsi que des signatures des personnes étudiées, la livraison d’une image partielle ou intégrale du document est également envisageable.

L'histoire d'une demeure, d'un lieu

   En exploitant d’anciens relevés cadastraux ou topographiques du territoire et les archives relatives aux biens immobiliers, un historique exhaustif d’une demeure ou d’un lieu est possible, incluant la valeur des biens et les noms des habitants et propriétaires successifs. Les terres et leur utilité sont aussi définies, et les modifications des propriétés au niveau cadastral également.

À un niveau supérieur, différents plans montrant les modifications apportées au bâtiment peuvent être retrouvés dans les archives des architectes, maçons ou notaires d’autrefois.

La monographie

  Comme une fiche biographique ou l’histoire d’une demeure, une monographie, que ce soit d’une entreprise ou d’une commune (pour ne citer que ces exemples), permettra de mettre en valeur leurs accomplissements, dans le temps et dans l’espace , de percevoir leur évolution au fil des âges, leur impact sur notre pays, la région ou le terroir, et sur tous ses employés ou ses habitants.

Des notes supplémentaires dédiées à des personnages ou des évènements notables pourront être incluses dans le livret de cette monographie, qui pourra donc être exhaustive.

L'enquête de proximité

    Souvent conjointement aux autres activités de la recherche généalogique, une telle enquête implique de mener une recherche  déterminée à l’avance en utilisant les moyens de contact à distance usuels (Internet, téléphone, courrier postal), mais aussi en effectuant des déplacements, parfois dans le monde entier. Il peut s’agir d’obtenir un seul renseignement, mais dont le résultat fera effectivement avancer le dossier de la recherche généalogique en cours.

On étudie dans ce cas précisément la demande, afin de déterminer la nature et les éventuels déplacements propres à cette requête.

La recherche d'ayants-droits

   Les notaires peuvent avoir recours aux services du généalogiste successoral afin d’effectuer toutes les recherches nécessaires en vue d’authentiquer divers dossiers impliquant des personnes contemporaines. Des droits de propriété, des droits d’eau, des droits de passages sur des propriétés ou encore des droits d’auteur sont autant de points à définir pour protéger toutes les personnes reconnues comme étant des ‘ayant-droit’ dans ces dossiers.

Les règlements de comptes en déshérence, de biens sans-maître ou de successions vacantes seront également traités par le généalogiste.

La vérification de dévolution

   En cas d’absence d’héritiers directs d’une personne défunte (Sans descendance ou héritier désigné), le notaire se doit d’établir la succession selon un ordre légal, car une succession ne peut être réglée que si la totalité des ayants-droit à la succession est définitivement confirmée.

La recherche d’héritiers présumés ou encore la vérification qu’il n’existe pas d’autres héritiers pour une telle succession est alors conduite et délivrée par le généalogiste professionnel.

Consultez ici nos autre produits et services …